mardi 31 mars 2009

Allez, c'est bon, j'arrete !!

J'ai bien compris que c'était pas passionnant mes allées et venues dans mon Toowoomba!! Je ne vais plus faire du jour par jour, mais juste les trucs funzee... Et ok, je ne raconterai plus à chaque fois que je parle à qqn.

Aujourd'hui, l'important a quand meme été les achats ESSENTIELS:
Nutella (enfin!!!), Tim Tam (il fallait bien tester...), Eau, et carte sim prepaid.
Bon, bah les tim tam, il n'y en a plus. Le nutella, bah c'est le nut' quoi... Et j'ai pas encore activé le téléphone.

De plus, je suis dans un endroit ou les couchers de soleil sont superbes!! Deux soirs de suite, il y a des couleurs vraiment magnifiques. Les deux fois je suis arrivée trop tard pour le coucher de soleil. J'ai tenté de prendre des photos mais je n'étais pas forcément dans des endroits au top, d'ou les fils électriques etc...

lundi 30 mars 2009

Toowoomba

Ce matin, j’ai fait mes sacs et j’ai fait mon check-out. Ensuite, un bus de l’auberge m’a déposé au Transit Center pour aller prendre mon bus pour Toowoomba…

Le paysage évolue petit à petit entre Brisbane et Toowoomba. Au départ c’est très vert-vert genre humide, ca fait un peu forêt tropicale. Au fur et à mesure, ca devient de plus en plus aride. Ca reste très vert, mais l’herbe devient vert-plutôt-pale, et les arbres ne sont plus vert-flashy.

Arrivée à Toowoomba au Transit Center, je reprends un bus pour USQ (University of Southern Queensland). Bon, je suis arrivée, je vais à Mc Gregor College pour récupérer ma clé et une dame m'emmene à Concannon College. Elle me présente à un jeune homme qui apparemment est le responsable du « block D » qui me montre ma chambre. La chambre est sympa, ca me fait un peu penser à ma chambre d’internat (un chouilla plus grand peut etre). Le jeune homme va revenir avec un autre jeune homme pour me mettre internet et tout ca (installer Sharescan quoi…).

En attendant j’ai rangé mes affaires ! Ca faisait une semaine que c’était un peu le bazar dans mes sacs :) La salle de bain est partagée avec la chambre d’en face, mais à priori il n'y a personne.

Bon, alors cette aprem’ j’ai commencé faire un petit tour de mon block, et ensuite je suis allée à la fac Engineering pour rencontrer mon tuteur (David). Du college ou je suis jusqu’au block Z (Engineering and Surveying), ca prend 5 minutes et je passe devant le jardin japonais (que j’irai visiter bientôt !). Le campus a l’air plutot bien sympathique. Je suis arrivée, je me suis présentée et alors ca a déclenché un truc de ouf ! En 5 minutes il y avait 6 personnes au courant de mon arrivée et qui s’occupaient de « mon cas ». Très sympa mon tuteur !! Il a pris une voiture de l’univ et il m’a emmené au lab, avec Dean (il est originaire du Canada et ca fait 13 ans qu’il est là (il a rencontré une australienne…)). On est allé à P9 pour me montrer mon p’tit bureau. C’est un espèce d’endroit ou il a 4 autres postgraduates je crois (qui ont l’air d’être de Singapour de chine ou d’inde … enfin par là quoi). Un autre monsieur m’a donné une clé. Ensuite on est retourné au block Z, ou on m’a amené à un monsieur qui ma fait tout un discours sur la sécurité, safety tout ca tout ca (un million de choses inutiles). Ensuite retour au bureau de David, et il m’emmène voir le wind tunnel, donc re petit tour en voiture, et là il m’a montré la soufflerie. Il m’a dit que dans quelques temps elle sera ma meilleure amie et que je saurai m’en servir trop easily ! Il m’a vite fait expliqué en quoi consiste le sujet de mon stage avec un petit schéma…

Ensuite il m’a déposé au Sport Center, ou je suis allée prendre quelques infos. A mon avis, je vais devoir rester en mode fitness parce qu’ici ils ne connaissent pas le hand, et ils ont des sports avec des noms bizarres ! Netball, Dodgeball (ca je crois que c’est une espèce de balle aux prisonniers), Goalball, Futsall (ca, ca va, je connais), Touch football (c’est du rugby de pédé, ils plaquent pas, juste il faut toucher et hop le gars doit faire rouler la balle par terre en arrière). Sinon il y a aussi donc une salle de muscu/fitness, comme à Delft. Et je suis montée à l’étage et là il y a tout un programme chaque jour de « fitness collectif »,avec powerpump … (cf bodyshape de Delft)

Ensuite je suis rentrée à Concannon, je suis passée voir le jeune homme respo de mon block D, avant d’aller manger, pour voir quand est ce qu’il pourrait voir pour mon internet. Il n’avait pas vu l’heure, il vient manger avec moi. Après, on a croisé le monsieur-respo-informatique qui m’a dit qu’il allait manger et qu’il passera me voir à seven « ich »… alors on m’a ensuite expliqué que les australiens mettent des « ich » pour dire à peu près. Par exemple on se donne rdv a 7 ich, ou bien pour les couleurs t’as du bleu, et du bleu « ich » (du bleu un peu bizarrement + ou – bleu)… Le jeune homme en question (respo de mon block D) (et il va falloir que j’apprenne son prénom…) m’a expliqué qu’il y avait pas mal d’expressions australiennes qui vont me surprendre. Lui il est sud-africain, il a vécu 2 ans en NZ et maintenant il est en Oz… Il m’a expliqué pas mal de choses sur les Colleges et les activités sportives.

Ensuite je suis retournée dans ma chambre, et puis un peu plus tard le monsieur-jeune-homme-informaticien est venu me voir pour me mettre internet. C’est super compliqué leur réseau didon !! Bon, on final il est resté pas mal de temps, on a pas mal discuté de choses et d’autres, et pour finir, il n’y a que firefox qui marche, et avec ses codes a lui , car je n’ai pas encore de codes a moi !

Il m’a demandé si je croyais en Dieu… trop bizarre, il m’a dit qu’en Australie, ils étaient très curieux et qu’il n’y avait pas du tout de sujet tabou comme la religion ou quoi. J’ai été un peu surprise qu’il me demande ca dans les 5 minutes après son arrivée !! Faut dire, il y a une Holy Bible dans ma chambre, et il y en avait 2 dans l’auberge de Brisbane… Quand même étrange, il a un peu insisté genre "mais tu ne t'ai jamais posé la question, tu n'y as jamais réfléchis? ... si tu as des questions, que tu veux en parler, n'hésite pas... blablabla"

En fait ici, comme dans toutes les univ’ australiennes apparemment, il y a 3 College, et ca fait un peu comme dans Harry Potter, ils sont un peu en compétition au niveau des sports. Il parait que c’est super sympa. Ils disent « social sport » en opposition aux compétitions et tout ca, c’est + pour s’amuser. Ceci dit ca leur tient vraiment à cœur.

Ensuite il y a eu un essai d’alerte incendie. Comme à l’internat!!

Voilàvoilà

Là, c'est pas que j'ai la flemme pour les photos, c'est que j'en n'ai pas prises!

Brisbane !!

Ce matin, après être passée à l’accueil de l’auberge pour avoir quelques infos, je commence à me balader dans le quartier (West End) et je fais quelques courses rudimentaires : gel douche et shampoing car maintenant je n’ai plus besoin de limiter le poids de mes sacs !!!! Yiihoouuuu !!!!!! Et bien sur, eau fraiche et cookies :) J’achète aussie de la crème solaire la + mieux à la pharmacie. En NC j’ai pris des méga coups de soleil sur les épaules, et c’est totalement l’HORREUR de porter un sac à dos du coup ! Retour à l’auberge, je me pose dans le salon et accès à internet. C’est super sympa en fait (quand les gens sont pas tous bourrés ni en train de vomir….). Le backpacker ou je suis est assez grand donc ca fait beaucoup de monde, mais les locaux sont supers jolis, il y a tout plein de salles, d’endroits sympas (somewhere to lunch, somewhere to rest, somewhere to cook, somewhere to BBQ, somewhere to swim etc…) (Le nom de l’auberge, c’est « Somewhere to stay »), et c’est dans un environnement très vert, on a l’impression d’avoir l’auberge dans la forêt tropicale :)

Ensuite je suis partie vers le centre-ville. Tout à pieds. J’ai commencé par aller au Transit Center à St Roma Station pour prendre mon billet de bus pour Toowoomba pour demain. Ensuite je suis allée faire un tour dans le parc derrière « St Roma street park » ou qqch comme ca. Grosse glace 2 boules chocolate machin truc et macadamia nuts, un petit bonheur. Une boule ici ca fait la taille de trois boules francaises… J’ai rencontré 3 francais et une coréenne dans le parc qui sont en école de langue. Ils ont passé 3 mois à Noosa (+ au nord) et là ils font 3 mois à Brisbane.

Ensuite j’ai fait le walking tour recommandé par le Lonely planet, petit tour dans la ville. Le long de la rivière il y a une piste cyclable super sympa, le botanic garden est très jouli aussie et j’ai pris un pont piéton pour arriver à South Bank Parksland, et là, c’était superbe !! Il y a Streets Beach qui est en fait une plage artificielle et piscine et plein de trucs avec des jeux d’eau vraiment bien ! Je continue de me balader et je rate de peu le coucher de soleil ! dommage ! Tant pis, je vais manger un qqch en attendant qu’il fasse nuit pour voir les illuminations. En fait, en regardant un peu le programme du cinéma de plein air, je rencontre deux françaises qui sont en Working Holidays Visa (comme tout le monde en fait) et bossent ici pour un an, donc on papote et puis au final il fait nuit et je vais donc voir les illuminations de nuit de la ville !



C’est fou comme elles aussie trouvent que les filles ici s’habillent mini mini !! Elles me disent qu’elles se sentent trop ploucs en soirée :) On a parlé de tout plein de choses…

Bref, après avoir refait un petit tour, je rentre à l’auberge. Le dimanche ici, c’est comme un jour normal de la semaine, il y a plein de restos, bars, cafés d’ouverts. Tout comme les supermarchés sont ouverts etc. Il y a aussie les 7 Eleven toujours ouverts. Ceci dit, j’ai rien trouvé qui me donnait vraiment envie. Du coup, de retour à l’auberge, je me fais mon paquet de cookies dans le salon avec l’ordi et un film qui tournait sur le méga écran plat. Les filles m’ont dit qu’en fait, la bouffe est pas cher… mais si tu veux manger sainement, ca devient très cher ! Légumes, fruits et laitages apparemment c’est pas donné. Et puis comme la malbouffe n’est pas chère, et que ca donne envie, bah elles ont toutes les deux bien grossi depuis qu’elles sont arrivées (une est là depuis 3 mois et l’autre depuis 5 mois). Elles m'ont dit: "c'est là que le pantalon-test intervient" !! [je prends donc bien note de cette dernière remarque!!]

Un peu la flemme de mettre des photos, alors cf picasa :)

dimanche 29 mars 2009

Nouméa Jour 3 + Arrivée à Brisbane

Ce matin j’ai rdv à 9h pour aller à la plage avec Natacha et Mickaël. Finalement, il y a aussi Nathalie qui va venir. Du coup, on y va en voiture. Encore une fois, je vide la chambre et mets mes sacs dans des lockers. Je passe vite fait sur internet pour trouver une auberge de jeunesse et réserver pour ce soir : je téléphone de NC avec mon portable français vers l’Australie, ca a du me couter un bras… Je me renseigne sur les horaires de bus pour l’aéroport.

Ensuite c’est bon, on part pour la plage en faisant une halte au champion. On passe la matinée à Kuendo Beach. L’eau est super chaude, c’est vraiment le paradis. On discute et je me rend comte que Mickaël est en école agro-alim’ à Toulouse : l’ENSAT et qu’il connait même Anahita, une de mes copines de primaire !! C’est fou !! On rentre vers 13h30/14h à l’auberge.

Je mange avec Natacha et Mickaël et ils m’accompagnent jusqu’à mon arrêt de bus pour m’éviter de galérer avec tous mes sacs !! Ils sont vraiment adorables, c’est incroyable !! 400 francs pacifiques pour le bus, je laisse mes dernières pièces à Natacha et le bus part pour Tontouta. Le trajet du bus est super sympathique, il y a des paysages magnifiques et je passe par des petits villages kanaks tout mignons. Dans le bus, il n’y a que des kanaks, dont un qui parle pas très très bien français mais super gentil. J’arrive à l’aéroport, j’enregistre mes bagages (24.9 kilos au lieu de 20 et OUI ca passe ! YYEEESSSS !!!! ), je récupère ma veste rouge(je crois que j’ai eu trop de chance sur ce coup là !! C’est super !), et puis c’est parti. Petit coucher de soleil au moment de l’embarquement. Super jouli again ! Des couleurs superbes:



Malheureusement, lorsqu'on a décollé, le soleil était couché, donc j'ai pas eu la belle vue sur les îles. Et puis l'arrivée à Brisbane était aussie de nuit... j'ai vu les illuminations sur la côte, sur quelques petites iles.

Arrivée à Brisbane, je prends un billet de bus au service information : le bus va m’emmener pile devant la porte de mon auberge ! et en plus, c’est pas cher ! En attendant le bus, je rencontre deux jeunes gens, un couple de francais… en plein tour du monde !! Marie et Florent ont pris une année sabbatique après 6 ans de boulot et sont partis en Amérique centrale et du Sud, Tahiti Australie, NZ, NC et re australie. Ensuite ils iront au Népal, Thailande, Laos… blablabla… J’ai encore beaucoup discuté avec eux, c’est vraiment super de rencontrer toutes ces personnes en voyage, on partage nos expériences (les leurs surtout à priori) et je leur pose tout plein de questions. Et tous me disent de ne pas hésiter et de partir. Même seule, au final je ne serai jamais seule en fait…
Sur mes trois jour en NC, j’ai du passer à peine 1heure toute seule ! Je me rends compte que partir toute seule facilite énormément les rencontres. Il y a beaucoup de voyageurs, et beaucoup de personnes super sympas. Marie et Florent m’ont d’ailleurs dit qu’ils se sont fait de très bons amis pendant leur voyage, qu’ils ont fait des bouts de chemins avec un couple qui avait la cinquantaine et un autre couple de jeunes néerlandais, et qu’ils ont liés de très bons liens. Ils se reverront à leurs retours etc… Aujourd’hui je n’ai qu’une seule envie, c’est continuer sur ma lancée, et faire mon tour du monde maintenant !! Pour l’instant je vais me poser cinq mois en Australie, c’est autre chose ! Et ca va être bien cool aussie !
Le bus me dépose devant mon auberge, on me donne ma clé. Je monte les premières marches pour atteindre ma chambre et la première personne que je vois est un mec en train de vomir dans les plantes dehors… Su-per !!!!! C’est Saturday Night… Il y a des jeunes partout partout partout. En bas à l’auberge il y a beaucoup de monde…et bien alcoolisés apparemment… Le trajet en bus, c’était pareil, des jeunes partout dans les rues. Première remarque : les filles sont TOUTES habillées comme des salopes !! Mini-jupes, mini-mini-mini… Ils ont l’air bien emméchés… Faut dire le bus est passé dans le quartier des sex shop etc…
Dans ma chambre, Stephano, un italien qui est en Australie depuis 9 mois et à Brisbane depuis 8 mois. Dans une semaine il va partir en road trip vers Cairns… Plus tard, un autre jeune homme est allé se coucher. Là, une demoiselle, Emma qui vient d’England vient de passer, elle est en Australie pour un an, et cherche des petits boulots.
A mon tour, je vais me coucher. Demain, je me fais un premier apercu de Brisbane. Et je dois aussi trouver un bus pour m’emmener à Toowoomba lundi !

Nouméa Jour 2

Le matin, je dois faire mon check-out et vider ma chambre, vu que je n’ai pas de place pour une nuit de plus… Je laisse donc mes sacs dans un locker pour la journée. Pour l’instant, ca m’inquiète pas trop de ne pas savoir ou dormir, au pire, Nathalie m’a proposé de m’héberger et Yohann m’a dit qu’il avait des amis en colloc’ qui pourraient me dépanner pour une nuit…
Le matin, j’appelle Air Calin pour savoir le remplissage des Nouméa-Brisbane de samedi et dimanche, et pour me lister sur le vol de samedi. Apparemment c’est largement bon ! Cool !
J’ai rdv à 9h avec Yohann et Benjamin pour aller au marché : on descend donc sous une chaleur matinale déjà assez difficile à supporter. Ici, il fait super chaud et super humide. Le jour de mon arrivée a été le 1er jour de beau temps car les cinq jours d’avant, c’était la tempête et il y a même eu une alerte pré-cyclonique !!! Les bateaux ont été annulés, et les gens ont fait leur réserve de bouffe pour 5 jours au cas ou ils devaient rester planqués !! Autant dire que j’ai eu trop de chance !
Donc on va au marché, c’est assez jouli,

et puis après, moi je prends le bus pour aller à Kuendo Beach. Le bus est plein de jeunes kanaks… parce qu’en fait le bus passe devant le lycée, la fac…et le centre pénitentier ! J’arrive à Kuendo, et je me fais une petite ballade sur un chemin le long du lagon (à droite),

et puis après je reviens, je fais un plouf, et je pars faire une ballade le long du lagon (à gauche), et puis je reviens je fais un plouf.

Là je me dis que je vais rentrer, mais en fait je commence à parler avec un jeune homme qui est arrivé tout seul en même temps que moi sur la plage (en fait il m’a volé le coin d’ombre que j’avais repéré !!), il s’appelle Mickael et il est en vacances pendant 3 semaines car il a 6 amis qui sont venus s’installer sur Nouméa dans les 4 dernières années. On se fait une petite marche jusqu’au point de vue tout là-haut : oui, à midi, en plein soleil… J’ai mis une tonne de crème solaire indice 50+ UVA/UVB écran total, toutes les 2heures, et j’ai aussie mis ma serviette sur ma tête et sur mes épaules et tout !! (malheureusement ca n’aura pas empêché les ENORMES coups de soleil de folie) Bref, on papote et de là-haut (le fort « machin ») on a une vue MA-GNI-FIQUE !!!!!!!

Ensuite on redescend faire un ptit plouf ou deux même, et puis on finit par se diriger vers l’arrêt de bus. Et là on tombe sur des gens de l’auberge !! Je fais aussie la connaissance de Mattieu, qui a passé 15 jours à Sydney, et qui a du venir en NC pour faire faire un visa pour l'Australie. Il n'a qu'une seule envie: retourner en Oz!! Il dit que la vie est super facile là-bas, et que c'est totalement le bonheur. Il veut déjà repartir demain!
Bon, du coup voilà, arrivés en ville, je dis au revoir à Mickaël et on rentre à l’auberge.




Finalement, la bonne femme de l’accueil a réussi à me dégoté une place dans une chambre de garçons… ok, je prends, je m’en fiche, tant que je suis pas à la rue… !!! (Ensuite, je réaliserai que une chambre de mecs, ca pue, et en + ils ronflent…)
Je passe encore la soirée à discuter avec tout plein de gens à l’auberge, supers sympas. Entre autres Natacha et Mickaël (un autre Mickaël !), et je me suis super bien entendue avec Natacha !! Elle est en stage pour 2 mois sur Nouméa… on a eu un demi million de sujets de conversation à partir de « les mecs c’est tous des cons » (et c’est elle qui l’a dit !!) jusqu’au grand n’importe quoi des gamins de 11 ans (les jeunes de nos jours…) et aussie sur nos projets de tour du monde (oui car elle aussie veut partir ! N’importe quand, elle est prête à tout lacher !). Mickaël, lui, est en stage de 6 mois en agro-alimentaire, il travaille pour l’eau du MontDore (c’est l’eau minérale de NC). Super sympa comme soirée, une fois de plus.

Nouméa Jour 1

En arrivant sur Nouméa, dans l’avion je fais la connaissance d’une femme (Nathalie), on papotte un peu, et au final, elle (qui loue une voiture sur place et voyage seule) me propose de m’emmener à l’auberge de jeunesse (que je n’ai pas réservée encore…). Super sympathique ! Elle, elle est déjà venue en NC à Noël à l’auberge justement, mais cette fois ci elle loge dans un studio et elle est là pour tenter de trouver un boulot de comptable. Vu qu’elle a son logement que vers 14h, elle m’attend pendant que je vais voir si il y a de la place et déposer mes bagages. Pour le moment, j’ai de la place que pour une nuit, et faudra voir si des gens se désistent pour la deuxième nuit.
Entre temps je me suis rendue compte que j’ai oublié ma petite veste rouge au top dans les coffres à bagages de l’avion !!! J’appelle l’aéroport, puis j’appelle Air Calin. Ils ont bien ma veste et me la mette de côté ! Cool !
On va ensuite en centre-ville, un p’tit tour dans la ville, un saut à l’office du tourisme, et puis on fait un petit tour du côté du port, de la baie des citrons et de l’anse vata. Je commence à reprendre un peu mes repères (parceque je suis déjà venue il y a trois ans avec mes parents et mon frère à Noël, mais j’étais plutôt en mode « je suis » et « je subis » ! donc pas trop repéré). Elle me dépose à l’auberge et on se donne rdv vers 15h pour aller à la plage. Donc j’arrive à l’auberge, et là, vraiment trop bien, j’ai rencontré tout plein de gens super sympas !! Certains sont là pour chercher du boulot. En fait, suite à l’émission qui est passée sur M6, qui, en gros, faisait la promo genre « en NC il y a trop de boulot, c’est un méga bon plan d’aller s’installer là-bas », il y a énormément de gens qui débarquent et cherchent du boulot. Apparemment ca a même été n’imp’ car des gens candidataient pour des postes dont ils n’avaient pas du tout les qualifications… Enfin bref. Je rencontre deux filles super cool, Elise et Pauline, qui se sont pris 6 mois : leur point de base c’est Nouméa, et elles se font des travel trip sur l’Australie, sur la NZ etc… Et Nouméa est leur base pour pouvoir y trouver des petits jobs (c’est la France = pas besoin de visa ! et elles peuvent trouver dans leur branche). Je jour ou j’arrive là, elles partent sur Brisbane ! et me conseillent l’auberge « Somewhere to stay » (je prends note !) que je ne sais qui leur a conseillée. « Jenesaisplussonprenom » cherche du boulot dans la maintenance informatique. Philippe est électricien-mécanicien. Deux marseillais sont en vacs pour 3 à 6 mois … Et encore d’autres gens… Je rencontre donc pas mal de gens, et j’apprends aussie que la vie en NC est super chere… Je descends en ville avec , Phillipe et Benjamin (qui lui est venu pour chercher du boulot mais en fait il trouve qu’il fait trop chaud pour travailler et veut donc repartir dans un mois), et vers 15h j’ai rdv avec Nathalie, on va à la baie des citrons.
En fin d’aprem’, je passe faire quelques courses au champion et je rentre à l’auberge. Je passe la soirée à discuter avec les gens.

mercredi 25 mars 2009

Tokyo Jour 3

J’ai libéré la chambre et laissé mes affaires dans la « luggage room » de l’auberge. En prenant mon petit dej’ dans la salle commune d’en bas (accueil/bar/salle à manger/salon/salle tv), j’ai rencontré 3 français qui étaient en voyage d’un mois au Japon, des collègues de boulot, plutôt jeunes, qui travaillent apparemment dans une banque…enfin j’ai pas bien cherché à comprendre ce qu’était leur travail ! On part donc ensemble de l’auberge, et puis moi je vais visiter le parc Ueno, et je marche pas mal pour l’atteindre.

Pour y aller, je prends une grande rue, blindée de petits magasins «d’urnes » ou de truc là pour mettre les cendres des gens… Il y avait au moins 10 magasins dans le genre ! J’arrive au parc… Je me balade un peu, quelques cerisiers qui commencent à fleurir, beaucoup de touristes japonais (ou assimilés…) C’est assez sympa, mais c’est assez dommage que les chemins soient en fait des grands boulevards qui fassent la largeur d’une 3 voies !! Je passe devant le jardin zoologique, vu que c’est mercredi il y a pas mal d’enfants. Je passe devant un grand musée aussi, et devant le musée des sciences. En fait il n’y a pas grand-chose à faire à Ueno (à moins d’être fasciné par les musées) donc je décide d’aller voir le cimetière « … » qui apparaît comme lieu touristique sur mon plan.

A Tokyo, se diriger n’est pas chose facile car seuls les grandes rues sont indiquées sur les plans, et qu’il y a un million de petites rues. Je me retrouve dans un quartier totalement non touristique (donc tout est écrit en japonais et rien du tout en anglais…), et je fais demi-tour en me disant que je m’éloigne de plus en plus de Ueno et donc de la station de métro (car j’ai prévu de prendre le métro pour rentrer à l’auberge) et je commence à en avoir marre de marcher. Donc hop je fais demi tour, je fais 3 pas, et je vois des touristes, je me dis qu’ils doivent vouloir eux aussi trouver le cimetière, donc je leur demande… il s’avère que ce sont des francais… et qui vont au cimetière « … ». Un petit couple dans la cinquantaine, du sud-ouest, super sympa : Jacques et Christine, je pars donc avec eux direction le cimetière. Ils sont tout autant à l’arrache que moi au niveau de l’orientation. Je me suis bien marrée avec eux !! On trouve le cimetière, on visite, on parle de tout plein de trucs sur le Japon, les japonais, les coutumes, les différences, les voyages… On visite plusieurs temples, on continue de se ballader, on fais le tour d’une galerie d’art, entre temps ils auront acheté un parapluie (et m’en auront acheté un par la même occasion), on arrive au musée de la sculture (un sculteur jap’ apparemment pas mal). Jacques et Christine insistent pour me payer l’entrée. Au musée, il faut enlever ses chaussures, et mettre des petites savates-chaussons, c’est assez marrant.

Enfin voilà, on passe encore quelques temples et vers 14h on se sépare, je prends la direction de l’auberge : métro, supermarché, auberge. Je me suis acheté un petit plat japonais pas mal du tout… Vers 16h30 / 17h je prends la direction du métro avec mes bagages pour l’aéroport. Encore une fois les japonais sont venus me voir, m’aider à m’orienter etc… Forcément juste avant mon arrêt, le métro s’arrete, tout le monde descend, il reste que moi. Pourtant la dame m’a dit tu prends ce train, tu descends à tel arrêt tu vas sur le quai d’en face et tu montes dans le Limited Express, c’est easy. Sauf que mon métro s’est arrété avant l’arrêt en question, tout le monde est descendu, sauf moi, et le chauffeur du métro il a pris sa valisette et il est parti lui aussi, en m’évitant du regard… Mais moi j’ai continué d’attendre, car la dame elle m’avait dit d’aller à la station d’après !!! Un ptit jap’ fort gentil m’a dit d’aller sur le quai d’en face pour l’airport. J’ai donc filé dans le train d’en face. Merci monsieur !

Arrivée à l’aéroport, la dame me prend direct dans l’avion, tranquillou . Débarassée de mes bagages j’ai + d’une heure pour dépenser mes derniers yen. Après avoir fait 10 fois le tour de l’aéroport, un stewart francais de air calin me dépanne de 50 yen pour que je puisse manger mes sushis !! (stewart qui sera dans mon allée de l’avion qui va à Nouméa !!). J’embarque : j’ai 2 places libres à côté de moi ! chouette ! Du coup j’ai vachement bien dormi !!

mardi 24 mars 2009

Tokyo Jour 2 - bis

Quelques remarques supplémentaires:

- déjà, quand j'ai atterris à Tokyo - aéroport Narita, il y avait sur le bord de la piste des restes d'avion en cendres et tout plein de pompiers qui s'agitaient autour... J'ai appris plus tard que c'était un cargo qui s'était planté, genre juste avant que mon avion arrive. Bah je peux vous dire que ça fait bien bien peur, et ça donne pas tellement envie de redécoller !

- les jap', y'a pas que dans le métro qu'ils sont scotchés à leur portable. Quand ils marchent, je sais pas ce qu'ils font mais ils ne lachent pas leur téléphone des yeux. Je sais pas si c'est leur GPS ou bien une vidéo ou quoi... Et dans le métro il doit y avoir un truc spécial car c'est VRAIMENT fou!

- les jap', ils ne regardent pas le rugby à la télé... mais le tennis de table! Youhoouuu on s'éclate!

- leurs sushis y sont pas cher

- niveau vestimentaire (spécialement pour toi Nael), les filles sont TOUTES en jupes plutot courtes (mais c'est pas mini non plus) avec les chaussettes (oui, des chaussettes) remontées jusque sous les genoux. Les plutot jeunes elles sont en uniforme pour l'école. Mais sinon toutes les femmes sont en jupe. Et même qu'elles ne mettent pas de collant (et pourtant ca caille!)...

- les japonaisES, c'est impossible de leur donner un âge... pour certaines je suis incapable de dire si elles ont 14 ou 25 ans!

- j'ai enfin compris la signification d'un panneau de signalisation... il est interdit de marcher sur le trottoir de droite, il fut prendre celui de gauche. J'ai compris ca après qu'on m'ait ralé dessus plusieurs fois (si, ca se dit). Ceci dit, c'est pas très pratique vu qu'il n'y a pas des passages piétons partout et qu'on n'a pas méga envie de faire des détours.
D'un autre côté, j'ai complètement le réflexe de me mettre à droite pour pas géner! Ici, il faut toujours avoir le réflexe "à gauche!!". Tout comme pour traverser une rue, c'est "droite gauche droite"!

Tokyo Jour 2

In your face le décalage horaire !!!!!! Et BIIIIIMMM !!
Alors, je me suis couchée à 20h trop épuisée. Réveillée à 2h je n'arrivais plus à dormir... alors j'ai lu une petite heure et hop je me rendors... jusqu'à 10h !!! voilà, aucun souci de décalage pour moi!!
Bon, j'ai commencé par aller à la banque puis direction le supermarché. Bien entendu, je suis au Japon, il faut que je goute leurs spécialités, c'est donc pour cette raison que j'ai décidé que j'avais bien envie d'un jus d'orange, d'un chocolat chaud et d'un pain au chocolat... (qui a envie de sushis au réveil??) Bon, bah le supermarché japonais ça coupe l'appétit !! Y'a que des trucs trop bizarres, mais j'ai réussi à me procurer un jus d'orange et des chocolate chip cookies.

C'est parti pour la journée ! Alors j'ai commencé par prendre le métro...
Face à ca : plan du métro , tu fais quoi ?? ... bah tu fais pas le malin !!
Bon sinon il y a celui-là, beaucoup plus accessible ! Mais le métro japonais, c'est vraiment pas easy du tout !! Déjà, il y a deux compagnies principales, et donc ils n'ont pas les mêmes tarifs, les mêmes tickets, donc c'est un peu le bazar... et puis c'est pas évident du tout pour se diriger, trouver la bonne ligne, la bonne voie, et le bon train!
J'ai fait un "je monte? je monte pas... je monte ? je monte pas... Tain', c'est celui là ou pas ? j'en sais rien s'il va bien à c'te station là! J'comprends rien!' Bon, les portes se referment au moment ou je suis redescendue pour la deuxième fois du métro... Ca me laisse le temps d'y réfléchir !
Un japonais est venu me voir pour m'aider et on a discuté un peu. Super sympa le monsieur.

J'ai commencé par aller à Shimbashi ou je me suis perdue dans une zone très moche et pas du tout touristique (entre temps j'ai acheté un croissant pour ne pas gouter les spécialités japonaises...), c'était un peu La Défense et il n'y avait que des messieurs en costume... J'ai fini par trouver le jardin que je cherchais, mais vu que c'était payant, je n'en ai vu que le mur! En tous cas, il avait l'air bien sympa!! Ensuite, direction le marché aux poissons de Tsukiji: je suis arrivée un peu tard, mais en gros c'est un marché couvert et ca pue le poisson, et en plus, il faudrait venir avec des bottes! J'ai aussi traversé le marché des grossistes totalement inintéressant (c'était des entrepots de cartons). J'ai marché longuement pour atteindre un quartier de grands magazins: des grands buildings... Dior, Hermes et tout le tralala, et le Sony Building où les showrooms sont de vrais musées. Ceci dit, je me dis qu'ils ont "quand même" des vrais magazins et pas uniquement des petites bicoques comme j'ai vu partout hier à Asakusa. Plutôt joli niveau architectural ce quartier (Ginza). Je n'arrete pas de marcher et je suis épuisée. Un peu de courage!! J'atteins le palais impérial et les jardins impériaux (oui, comme les patés). J'étais assez contente sauf que pour les jardins, ca doit pas être la bonne saison, c'était plutôt pas top. Toutefois, les cerisiers commencent à fleurir... Bon, j'en peux plus, je suis fatiguée! Je décide quand même d'aller à la Tokyo Tower et au Temple machin qui est à côté. Un p'tit tour en métro et hop j'y suis. J'ai bien fait de ne pas abandonner, c'est super joli !!
Ah oui, aussie, j'ai eu la superbe idée d'oublier ma carte mémoire dans mon ordi, du coup je peux enregistrer que 5 photos sur la mémoire interne de mon appareil photo... Cependant, rusée comme un renard, j'ai aussie mon téléphone qui fait des photos 2 mégapixel, mais c'est mieux que rien. Encore plus maline que le renard, j'ai aussie ma toute nouvelle caméra qui prend des photos à 4 mégapixel !!
Et donc c'est à la Tokyo Tower que j'ai trouvé un nouveau jeu: me prendre en photo avec la cam' en retournant l'écran !! héhé, maline, hein ?
Après, j'ai marché jusqu'à Tokyo Bay (non, rien à voir avec Byron Bay...) pour voir un peu la vue.Le pont qui mène à Odaiba, qui est à priori le quartier le plus du côté de l'océan.

Enfin c'est l'heure de rentrer!! Je passe acheter une petite barquette avec des suchis et d'autres trucs. Encore une fois au top, j'ai repéré: ca se mange froid, et pas besoin de couvert ! La caissière n'a pas manqué de me donner des baguettes (au cas où ça soit plus pratique ! ), merci !

De retour dans ma chambre, j'entends parler francais (oui, ici les murs sont en carton), alors je vais voir ca de plus près: dans la chambre d'à côté, deux jeunes gens (Anaïs et Rodolphe) font le tour du monde!! C'est vraiment génial, ils sont super sympa, on a beaucoup discuté. Rien. C'est tout. C'est génial !

Je suis descendue dans la "salle commune" (salon, bar, salle à manger, accueil...) pour manger et checker mes mails, et j'ai parlé avec d'autres jeunes gens fort sympatiques. C'est fou. C'est génial! (d'autres jeunes gens fort sympatiques... dont le p'tit aubergiste! oui oui oui !!! ) :)

lundi 23 mars 2009

Tokyo Jour 1

Arrivée vers 9h heure locale à Tokyo. A la douane, une petite embrouille car je n'ai pas rempli la case "addresse" au Japon... bah nan, j'ai pas réservé d'hotel donc je sais pas ou j'habite ! Ca n'a pas trop plu au douanier. Et encore moins au suivant quand il me demande combien de temps je reste (2 jours) et que j'ai 2 gros sacs et 2 sacs cabine, il m'a regardé un peu bizzarre...
bon, je récupère mes bagages, je passe au Tourist Information Center (TIC pour les intimes), je change quelques euros, je prends un billet de train et hop c'est parti.
Ici, le petit lapin jaune de Paris dans le métro, il est comme ca, et il dit surement que tu risques de te faire pincer très fort!

Mes sacs et moi on va à "Asakusa". Nael m'a conseillé son auberge de jeunesse pas cher du tout, et j'avais imprimé le "comment y aller" sur leur site internet dimanche matin, environ 6 minutes avant de quitter ma maison. Sur le chemin, on passe devant une crotte géante (dixit Nael)Pour de vrai, il s'agit d'un batiment représentant un block de bière avec sa gigantesque "mousse/flamme" en or, signé Starck.

Arrivée à l'auberge "Asakusa Smile", un très gentil jeune homme s'occupe de moi. Comme prévu c'est pas cher du tout, internet gratuit, wifi et franchement c'est bien classe pour une auberge !! Par contre la chambre sera dispo qu'à partir de 15h. Il est midi. Bon, je dépose mes bagages dans un local, je fais un saut sur l'ordi pour repérer sur internet ce qu'il y a à faire de gratuit à Tokyo, et je m'en vais à l'aventure dans mon petit quartier d'Asakusa. J'ai vu tout plein de jolies choses (cf album photos), et y'a plusieurs choses en vrac qui m'ont marquées:
- les jap' ils ont tous des téléphones portables blancs, à clapet, bien carré, et y'en a pas mal qui ont une antenne !
- les jap' je ne sais pas ce qu'ils font avec leur téléphone mais ils sont tous les yeux fixés sur le portable dans le métro... c'est intriguant ! J'ai demandé à une dame si le prochain métro allait bien à ma station, elle a regardé son portable pour avoir la réponse... (en plus, elle n'a meme pas sur me répondre avant que le métro n'arrive! mais comme j'étais au top, j'avais vu juste)
- les jap' ils tournent les pages de leur bouquin à l'envers !!!
- les jap' ils roulent à gauche eux aussie !!!! Bah ca surprend un peu...
- l'odeur de nourriture chinoise (oui, bon, japonaise, c'est pareil) ca me donne pas du tout envie de manger !!!
- un truc bizarre que j'ai vu en sortant du métro: une "smoking area"
alors je me suis demandée "tiens, p'tet qu'on n'a pas le droit de fumer dans la rue ici"... bizarre...
et là en marchant, j'ai vu ca par terre:Alors on peut pas fumer ici...

Alle, une ptite derniere photo pour Doriannounet parce qu'il aime les sushis:
14h50 je suis rentrée à l'auberge toute épuisée et j'ai pu avoir accès à ma chambre !! La question étant, pour mieux se caler à l'heure locale, est ce que je fais une sieste ou est ce que je lutte à rester éveillée jusqu'à 20h ?

Jour J

Alors voilà, après presque deux mois de vacances, quelques négociations avec pdss et barquisseau... je peux enfin partir !!

Dimanche 22 mars : en route pour Paris - Aeroport Charles de Gaulle
Au programme pour le voyage vers Toowoomba : Dimanche = Paris - Tokyo (en GP sur AF), 2 jours sur place, Mercredi = Tokyo - Nouméa (en GP sur AF/Air Calin), quelques jours sur place, et Samedi ou Dimanche ou Jeudi d'après = Nouméa - Brisbane (en GP sur Air Calin / Quantas), par la suite: passer un bonjour au boysband de Balina, trouver un bus pour Toowoomba et trouver un appart' ...

Ce qu'il faut savoir, déjà, c'est que j'ai décidé complètement à l'arrache de rester un peu de temps sur mes escales (si j'ai la possibilité, autant en profiter car je suis pas vraiment sur de repasser par là!) et donc j'ai absolument rien prévu: pas de guide, pas de logement, meme pas regardé quoique ce soit sur ce qu'il y a à faire ou même à savoir ou les moyens de transport ou quoi...
Je suis donc prête à partir, en GP, suivant les règles de base du GP malin.
Les règles d'or du GP:
- travailler chez air france ou être de la famille directe de quelqu'un qui y travaille et avoir moins de 26 ans
- voyager à tout moment, à la dernière minute, quand bon nous semble, et partout dans le monde pour pas cher
- accepter de passer des journées entières (voire des nuits...) en waiting list
- doubler tout le monde à la sécurité parce que notre avion décolle dans 5 minutes
- s'habiller chic pour le voyage, dans l'espoir d'être surclassé en business
- espérer que les commandants de bords voudront bien nous accorder un jumpseat sur le prochain vol
bref être GP, c'est tout un art.

Pour Tokyo, sur AF il y a 3 vols : 10h30, 13h15 et 23h30 ...
Le vol de 10h30 était plein, ils ont pris 5 GP en jumpseat mais pas moi (jumpseat, c'est des sièges service, c'est à dire que t'es soit sur un strapontin d'hotesse, soit debout pour pas géner les hotesses) (et les jumpseat c'est au bon vouloir des commandants de bord: certains les refusent, certains en prennent jusqu'à 5)
Bon, alors voilà, c'est parti pour l'attente. Papa et Maman s'en vont... snif snif... Je retourne au guichet pour remettre les papiers qui vont bien sur mes bagages (notons 24 kg au lieu de 20, mais le probleme n'arrivera qu'à Nouméa, car j'ai le droit à 30 kg jusque là), la dame m'a dit qu'on m'appelera "peut etre" à 12h15.
12h15, rien. 12h30, rien, la dame me dit juste qu'il n'y a plus du tout de place, qu'il faut attendre pour les jumpseat éventuels. 12h40, la dame me dit que le commandant a refusé les jumpseat, mais qu'il faut attendre, c'est en négociation. On est que 2 GP sur le vol (ce qui est très peu), et en plus, l'autre, c'est une chinetoque, qui bosse sur Japan Airlines ou qqch ds le genre, donc elle passera "après" moi. Les passagers commencent à embarquer. Toujours pas de nouvelles pour moi... pffff, je me prépare déjà à attendre jusque la nuit pour tenter le vol de 23h30... Mais non ! Quand je vais demander à la dame, elle me répond que ca passe !! Coooooolllll !! Je vais passer 7h sur un strapontin tout dur qui fait mal au dos ou bien debout, mais je m'en fous, je pars !! Arrivée dans l'avion, il s'évère que le commandant de bord vient me voir pour me dire qu'il s'était gardé une place en classe affaire pour se reposer, et que je peux m'y installer. Un petit bonheur...
Alors voilà, l'avion décolle... et je ne parviens à m'endormir que 10 minutes avant le rallumage de lumières pour le ptit dej ! Ayé, j'attéris sur le sol japonnais... Purée, qu'est-ce que j'fais là...???

Semaine de ski à Tignes


Juste vite fait comme ca : partis vendredi aprem' avec mon papa et mon frère pour Tignes. Mon frère est reparti mardi soir en train, et je suis restée avec mon papa jusqu'à vendredi matin.
Pour résumer, les quatre premiers jours ca a été de l'intensif !!! Mon fréro il envoit fort didon ! Alors bon, du ski au taquet à Tignes/Val d'isère, un grand soleil et un méga blue sky que j'ai jamais vu un sky aussi blue, hors vacances scolaires donc zéro seconde d'attente, des télésièges débraillables du feu de Dieu... autant dire qu'on a du bien enchainé les kilomètres de dénivellé !
Je tiens à dire que j'ai meme pas eu mal à la maléole (cf ski ensica 2008) grace à mes toutes nouvelles chaussures de ski au top du top!!
Et pour le fun, les quelques gens sur la station, c'était... des dutch !! Ca parlait hollandais dans les télécabines... à en vomir !!
Alors voilà, cette année j'ai donc eu le droit à trois semaines à la montagne !!! :-)

lundi 2 mars 2009

Colo ski - Les Bartavelles - à Megève (prononcez "medjève", à l'anglaise!)


Me voilà de retour de 15 jours de colo ski à Megève !!

Enormément de choses à raconter... mais impossible de décrire ces deux semaines de folie.


Une équipe d'animation au méga top, plein de petites bouilles, des enfants de 6 à 11 ans, 75 enfants la 1ere semaine, un convoyage mémorable (aller-retour sur Paris pour changer d'enfants ;) ce qui signifie une journée et une nuit entières dans le car pour nous les anim'), 60 enfants la 2ème semaine, une direction... qu'il vaut mieux oublier, des intoxications alimentaires, des gastros, des poux ... et aussi, de la neige de partout, de la poudreuse, du soleil, des batailles de boules de neige, de la luge, du ski, du ski, et re du ski... des jeux, des veillées, des chants, des lecons de ski, des lecons de neige, ... et la vie quot' bien sur. Les réveils, allez debout, c'est l'heure, regardez il fait trop beau (ah non pas trop en fait), allez hop on s'habille. C'est l'heure du p'tit dej', tout le monde dans le couloir! Tes chaussons! Allez vous laver les mains les filles !! Tu t'es lavé les dents ? Oui ? Fais voir ?! Va mettre un pull pitchounette ! T'as mis de la crème solaire ? Tes gants ils sont ou ? T'as ton forfait ? Mets tes lunettes de soleil !! Tes chaussures de ski sont à l'envers pitchou, allez, viens là on va arranger ca ! Pourquoi t'as qu'un baton ? Regardez ce paysage, c'est ma-gni-fique !! Allez, relève toi, c'est pas grave !! Ca va bonhomme, tu t'es pas fait mal ? Je t'avais dit de pas prendre la bosse !! Bon, allez, d'accord, on fait une pause gouter !! Ce ptit message d'amour c'est pour qui ? Ah bon, c'est lui ton amoureux ? mais avant c'était pas l'autre là ? Ah, t'as changé parcequ'il voulait pas... ok! Allez, ramasse tes skis ! Quel anim' est amoureux de qui ? ah bon, ah ouais, si si, elle est enceinte de lui. Si c'est vrai !! Ton casque !! sur ta tête !!! Allez les filles, on se prépare pour la douche!!! Non les gars, vous sortez pas de votre chambre là, les filles sont à la douche !! Ooohhh ta maman te manque ?! La veillée ce soir ? surpriiiiiise ! Nan, pas de bonbons avant manger !!! Allez au lit les filles c'est l'heure. Mais arretez de papoter, c'est pas possible ca !!!


Mais surtout, surtout, surtout l'équipe d'animation : Laurianne, Nico, Guillaume, Saïd, Timoty, Mauryn, Kristel, Aïda, Mélodie, Damien et Steph' !
Trop de bons moments...


Et enfin, Laurianne: ah t'es là toi ?? Nico, t'es pas mort encore ?
Fin de journée : "ca, c'est fait"!! Yiihhoouuuuu réu, 5ème, dodooooooo !!!!!!