Au travail, j'ai commandé du matériel à l'atelier... qui n'arrivera que mardi ou mercredi, je profite donc de ce temps pour partir au soleil!!
Tout d'abord, vendredi soir je file à Brisbane chez Steph' qui fete son anniversaire dans sa nouvelle maison. Soirée super sympa. Samedi matin, Andrew me dépose à l'aéroport en partant au para (il est moniteur tandem, entre autres).
3h15 de vol et j'atterris dans un environnement totalement différent !! Tout d'abord, l'aéroport est un terrain rougeatre (terre rouge du territoire du nord - NT Northern Territory),et en sortant de l'avion, je ressens une chaleur lourde s'abatre sur mon corps (recouvert de 3 pulls à cause de la p**** de clim' de l'avion!). Rien qu'à l'aéroport, l'ambiance est différente. C'est le Northern Territory !! Après avoir déposé mes affaires dans un backpacker (auberge de jeunesse), je rencontre Justin, un australien venu passer 15 jours de vacances dans la région... Je pars explorer un peu le centre ville. Beaucoup de boutiques d'artisanat aborigène.

Un temple chinois

A coté, dans une salle, j'entends un groupe de musique qui répète (surement pour une grosse soirée, un mariage chinois je pense), ils jouent vraiment tres bien! Et j'ai bien aimé leur voiture !!

Ma premiere impression est la petitesse de la ville de Darwin (je m'attendais à une grande ville, et c'est en fait pas plus grand que Toowoomba!). Le NT regroupe 210 000 habitants, dont 110 000 à Darwin!
Darwin est une des villes les plus "historiques" d'Australie. Attaquée lors de la seconde guerre mondiale par les japonnais, juste après Pearl Harbor, la ville a été violemment bombardée. Des postes de surveillance militaires étaient placés sur la côte pour faire face à une éventuelle attaque, avec une vue dirigée vers la Malaisie... Après ca, en 1974 Darwin a subit un cyclone (Tracy) ravageant toute la ville. C'est arrivé aux alentours de minuit le soir de Noel. Beau cadeau... Toute la ville a été balayée, détruisant toutes les habitations, tuant une bonne partie de la population. Tracy a énormément marqué la population.
Dans le NT, j'ai "enfin" croisé des gens de couleur !!!!! Des aborigènes entremêlés à la population "blanche" (ici on dit "caucasian"). La plupart de la population aborigène est très pauvre. Le racisme est très présent en Australie d'après ce que j'ai pu voir en discutant avec les gens. Apparemment c'est la haine autant d'un côté comme de l'autre... l'entente est loin d'arriver... Il paraitrait que parler des rapports entre les blancs et les abo n'est pas tres apprécié, mais j'en parle beaucoup avec Jen ma colloc (oui on parle bp et de tout!) et apparemment, ca n'est qu'il y a qq années que un membre du gouvernement (le 1er ministre je crois) a présenté des excuses au peuple aborigène.
Reprenons ...
Samedi soir, je sors me balader avec Justin du coté de la Marina, balade sur les quais...

Puis dimanche, je m'aventure dans une balade le long de la mer...
Afficher Darwin sur une carte plus grande
Sur la plage Myilly a lieu un festival: une regate de petits bateaux realises uniquement de canettes... Un tres bon travail de construction (photos sur picasa)! La course est très amusante entre les bateaux qui se désagrègent et ceux qui coulent...
L'embarcation que j'ai préférée!

Au loin, la péninsule correspond à la marina de Darwin, et la ville est derrière!

De l'autre coté, la péninsule East Point où je souhaite aller! (la deuxieme pointe cachée par la premiere!:) )

Le continue mon chemin en passant devant un club de voile !! Enfin !! En Australie, planche à voile et kite surf ne sont pas du tout pratiqués. D'après eux, ca serait ringard, dépassé, ininteressant... Seul le surf domine. C'est donc la première fois que je vois une planche sur l'eau et meme des cata !!
Premiere planche à voile vue en Australie !!

Je fais pas mal de pauses assez régulièrement à l'ombre car le soleil est vraiment brulant. Et cela me permet d'observer de petits oiseaux originaux aux couleurs éclatantes!



En continuant ma balade le long de la mer, que dis-je, de l'océan (oui, ici on rigole pas avec ca!), je tombe sur cette espèce de chose. A première vue on dirait un melon, au toucher c'est assez souple alors je me suis demandée si ca n'était pas un oeuf de quelque chose...

La balade continue, j'arrive au Lac Alexander...

puis j'arrive sur la Péninsule de East Point

Il y a de nombreux points d'information historique sur les différents "points d'observation/communication/bombardement" de la 2nde guerre.

Je reprends le chemin de retour, croulant sous le soleil brulant... je me réfugie dans le musée "Museum and Art Gallery of th NT", musée gratuit (et climatisé) ou j'apprécie tout particulierement la partie "art aborigene" et celle sur le cyclone Tracy.

Ah, et j'ai oublié de préciser qu'à Darwin, on ne peut se baigner que quelques mois dans l'année (et justement juillet en fait partie!!). Pourquoi ? Non, ce n'est ni les crocodiles ni les requins... Principalement à cause des Méduses-boite ! ce sont des méduses mortelles !!! Celle ci fait environ 40/50 cm de diametre!!

Ensuite, arrivant sur la place Myilly, je me retrouve dans un marché bien animé à l'ambiance festive (et légèrement touristique) et je finis par rentrer à l'auberge.
Lundi, départ à 6h45 pour mon "One Day Tour" au Litchfield National Park !! J'ai choisi l'option voyage organisé... de peur des crocodiles, serpents, araignées et autres animaux tropicaux ! Au programme de la journée: Fogg Dam Conservation Reserve (Wetland), croisière d'1h sur la Adelaide River avec crocodiles et serpents in the wild... plutot très impressionnants!, puis Litchfield National Park: Florence Falls, termitières geantes, Wangi falls, Tolmer falls et Buley rockholes (rockpools) pour les connaisseurs.
Pour les autres (tout le monde en fait je pense!):
Fagg Dam est une grande réserve naturelle. De nombreux oiseaux aquatiques peuplent le marais. Apparemment des crocodiles seraient également présents...

Adélaïde river, c'est une très large rivière dont l'eau est marron-âtre regorgeant d'énormément de crocos !! (d'ailleurs si qqn peut m'expliquer comment un croco peut voir sous l'eau... d'après ce que j'ai compris, ils se repèrent surtout en ressentant les vibrations)

.jpg)
Petite vidéos.
Bon, oui, ca fait un peu "grosse attraction touristique"...
mais le plus gros des crocos faisait 7 metres de long !!
Ensuite, Florence Falls, ce sont des chutes d'eau très jolies... mais très touristiques. Le principal c'est qu'on peut se baigner! Et vu qu'il faisait une trentaine de degrés, je n'ai pas hésité... malgré les panneaux de signalisation "attention crocos" et le guide disant "à vos risques et périls" :-) mais à priori tout le monde se baigne et en 10 ans on n'a jamais vu ca (je veux dire, des crocos) En plus, j'ai vu faire des sauts des rochers, c'était kro bien !!
Les termitières géantes de plus de 4 mètres de haut! Le guide m'a expliqué les deux types de termitères et commet ca fonctionne (on finirait par croire que c'est très intelligent une termite!)
Des termitières! On dirait un cimetière... mais ce sont plein de termitières!!

Ensuite, les Wangi falls: des chutes d'eau magnifiques!! cette fois, interdites à la baignade car une espèce protégée de chauve-souris habite les petites grottes environnantes... L'eau translucide verte...

Tolmer Falls: enfin on peut se re-baigner !!! très agréable d'aller sous les cascades!! balade dans la foret tropicale, plutot différente de celles de chez moi du coté de Brisbane.
Buley Rockholes: piscines dans les rochers... très touristique ! Au départ j'avais pas envisagé de retourner me baigner... mais en voyant les enfants sauter depuis un haut rocher, j'ai cédé :-) Piscine très profonde et sauts bien amusants!!
Dernier arret, j'ai vu des buffalos !! (buffles) d'élevage, certes ! mais des buffalos !! comme dans Crocodile Dundee !!!! Bon, sauf que là on a pu leur donner à manger un bout de pain! La pitchounette de 10 ans avait moins peur que moi de se faire manger les doigts...

Le groupe dont je faisais partie pour cette journée était vraiment très sympa, on était une douzaine, pratiquement que des australiens, mis à part moi... et une famille francaise! avec deux ptits jumeaux de 10 ans, un garcon et une fille... adorables !! (pr ceux qui connaissent gad elmaleh, il s'agissait du "blond", sa femme et ses deux enfants) J'ai aussi bien sympathisé avec une australienne en stage pr 6 mois sur Darwin, qui adore la nature, aime bp voyager... super sympa ! C'est sans compter Justin de l'auberge et tout plein de gens!! En voyage, j'ai bien l'impression qu'on rencontre très facilement un tas de gens !!!!
Mardi matin, j'ai refait un tour dans Darwin et découvert de nouveaux coins! Puis avion retour sur Brisbane, passage chez Steph qq heures, récupération de ma ptite voiture et retour sur Toowoomba! Des petites vacances... superbes !