Vendredi soir, Dorian est arrivé avec ma petite toute nouvelle voiture au top qui fera le sujet d’un futur article… car il avait une course de BMX à Toowoomba. Avec un peu de retard, nous arrivons à la piste ou tout le monde attendait « le francais » . C’est avec grandes difficultés que Dorian a du enchainer tous ses tours de pistes ! Les raisons étant la non préparation, le non échauffement et la pause de seulement 3 minutes 24 secondes entre chaque course ! Après la course,retour chez moi où nous discutons avec mes colloc’, et tout particulièrement Jen, un peu pompette et qui parle beaucoup !
Samedi matin, on part direct pour Brisbane pour voir la cérémonie pour l’ANZAC Day. La veille, en parlant avec Jen, nous avons du rechercher dans nos mémoires ce qu’était que la bataille de Fromelles qu'elle évoquait... sauf que nous n’avions aucune idée de ce que c’était ! Verdun, Caen ? non… Frommelles… Grace à THE internet, nous avons pu découvrir qu’ à la bataille de Frommelles (près de Lille) les Australiens se sont battus.
L’ANZAC Day rend hommage aux soldats de l'Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) qui se sont illustrés pour la première fois en 1915 à Gallipoli, en Turquie, pendant la 1ère guerre mondiale. L’ANZAC Day est une commémoration importante ici en Australie. Ils perpétuent chaque année le souvenir du sacrifice de leurs soldats, et d’une manière plus générale, honorent ceux qui ont participé à toutes les guerres et opérations de maintien de la paix jusqu’à aujourd’hui. Pour un petit article historique, voyez le blog de Jean-Phi qui a vécu l’ANZAC Day à Melbourne ! http://australie.jean-philippe.over-blog.com Nous avons donc observé le défilé des anciens combattants et de tout plein de corps de l’armée australienne. Chose étrange, on a aussi vu des groupes qui défilaient qui ressemblaient plus à des « gangs de motards » qu’à des militaires… étrange…
Et ma petite voiture au top, garée pile dans la rue "de retour" du défilé, là où "ils" vont pour rompre les rangs!
Avec son grand baton, il se prenait pour Gandalf !! Et la voiture vert-pétant... c'est magnifique !
Lui, il a un truc de playmobil pour tenir son tambour !!
Après un petit tour dans Brisbane, nous sommes partis vers la péninsule de Redcliff, Scarborough exactement, pour avoir des infos sue les bateaux qui partent vers Moreton Island. Sauf que depuis quelques temps, ca ne se fait plus, les seuls départs pour Moreton se font depuis un quai qui est 1h plus au sud, sur la rivière de Brisbane… On téléphone donc pour réserver notre journée de demain. Puis on va se balader le long de la mer, à Clontarf, qui est de l’autre coté de la péninsule de Redcliff. On ne résiste pas à prendre une bonne glace dont la taille d’une boule correspond à trois boules françaises ! Des superbes paysages et un bord de mer vraiment sympa.
Beaucoup de pêcheurs, qui pêchent des crevettes. Ca n’a pas l’air difficile, il suffit de lancer le filet, le fermer et le remonter, puis le vider. C’est la saison des crevettes parait-il, mais aussi des crabes. Mais fort heureusement, la pêche reste règlementée.
On voit aussi des pélicans. De près ! Ils font bien 2m d’envergure, c’est impressionnant !
Après le magnifique coucher de soleil,que voici:
...nous faisons quelques courses et nous préparons la voiture dans laquelle nous prévoyons de passer une merveilleuse nuit… avec un réveil à 5h pour aller prendre le bateau de 7h30.
Après manger (18h30) nous allons nous trouver un petit bar, qui s’avère être en fait le bar/karaoké/casino du club de « boules » du coin (apparemment ca serait une sorte de cricket ou je-ne-sais-quoi). Grosse ambiance, un monsieur de 84 ans qui chante et danse tout ce qu’il peut (et il est en grande forme didon !) est décoré de ses médailles (ANZAC Day). Nous rencontrons plusieurs personnes et au final, ils nous parlent d’une futur barbecue dans 3 semaines, et d’une sortie pêche sur un bateau et nous proposent de dormir chez eux. Après quelques hésitations (soyons prudents, oui maman), nous nous dirigeons vers leur maison pour une petite nuit dans un vrai grand lit! :)
Dimanche, réveil à 5h du mat’ bien difficile. C’est avec le lever de soleil que nous nous rendons donc au quai de départ du bateau pour une journée à Moreton Island !
Entre temps "on" (merci Dodo) a changé une roue... (laisse tomber, j't'expliquerai!) (... te casse pas on a compris?!) :-)
Notre bateau est dirigé par un commandant français, qui nous fait une petite visite guidée en français, et nous donne des conseils pour notre journée sur l’ile
Dorian et moi sur le bateau...:
Arrivés à Tangalooga, on tombe nez-à-nez avec des pélicans!
et nous louons des palmes masques tubas et allons explorer les coraux et poissons des Moreton wrecks, ce sont des épaves de 19 bateaux, qui ont été placées près de la côte de l’ile afin de faire une petite crique abritée où les bateaux pourront venir s’abriter en cas de tempête.
Nous explorons les fonds marins, et les gros trous noirs des épaves, tellement noirs qu’on pourrait imaginer qu’un énorme requin pourrait en sortir à chaque instant. Même pas peur ! Beaucoup de poissons multicolores et bien jolis ! et il y en a même des zébrés, et ça, c’est fou !!
Nous retournons à l’embarcadère pour un accueil chaleureux de Tutu et Nael qui nous rejoignent par le bateau de 10h. Puis, ballade sur la plage idyllique, baignade évidemment.
Avec Nael nous allons explorer le "Tangalooma point" qui est une pointe de sable avec un arbre tout seul (le pauvre) et où il nous est arrivé de sacrées aventures !!
Ensuite nous nous baladons jusqu’au « désert » de sable,
revenons sur la plage et repartons en direction des épaves afin que Nael et Tutu puissent admirer nos amis les poissons.
Après cette excursion, nous avons pu admirer un coucher de soleil magnifique sur la côte australienne : les couleurs mettent en évidence les Glass House Mountains (où nous sommes allés il y a 3 semaines !)
Enfin, nous avons observé des dauphins à une distance de quelques mètres. En effet c’était l’heure de « Dolphin feeding », c’est une « attraction » pour que les touristes, surtout des japonais et assimilés, donnent un poisson à manger aux dauphins. Nous, on a préféré regarder ca de loin (un mètre) et garder nos 30$... Il y avait deux petits bébés (calves les bébés dauphins pour information) qui tétaient, c’était tout mignon ! Ca n’est pas un aquarium ou un endroit ou les dauphins sont en captivité. Ils vivent dans leur milieu naturel et viennent à chaque coucher de soleil le long de la jetée. Pour qu’ils ne s’habituent pas à cela et continuent de chasser par eux-même, on leur donne l’ « équivalent d’une pomme », et apparemment ils ont encore 20kg de nourriture à se trouver eux même !
Ensuite, retour en bateau sur Brisbane ! La fatigue se fait sentir… mais il faut tenir : encore 2h de route !!
L'article étant un peu long, je félicite et remercie ceux qui en seront venus à bout et j'espère que le voyage vous a plu !!