mardi 24 août 2010

Au pays des mystérieuses cités d'or

Après un mois et demi en Bolivie (initialement prévue en 5 jours pour tracer au Pérou), je me rends enfin au Pérou et à Cuzco et au Machu Picchu !!
A Cuzco, je retrouve Fix (un copain de Toulouse) qui est en voyage également dans le coin, et nous partons pour un trek parfaitement bien préparé dans la région de Cuzco, à Choquequirau, une cité inca. Quelques photos.
 Départ du trek

 Diner improvisé, pates sauce tomate
Notre petite aire de camping, au milieu des montagnes, seuls au monde dans cette immensité
Choquequirau, cité inca, inaccessible sans ces jours de marche, autant dire, intacte !


Puis, le site du Machu Picchu :

Après cette belle région de Cuco, Fix et moi filons à Arequipa. Nous retrouvons Jérémy, rencontré du côté du Machu, qui voyage en van, et partons en road trip à 6 en direction du Canyon de Colca (le fameux!)
Mais tout commence par une superbe crevaison ! (si si, superbe quand meme, non?)

Nous observons de beaux condors, et de près !





Cabanaconde, surplombant le canyon de Colca, où nous avons stationné le van pendant un certain temps...

Des enfants jouant sur la place centrale de Cabanaconde

Une mamita et le costume traditionnel de la région
Après notre étape à Cabanaconde, nous reprenons la route à 3, Jérémy Fix et  moi. pardon, à 4, avec Gamin (le chien de Jérémy). Pendant prendre la route "la plus rapide" pour retourner sur Arequipa, nous roulons pendant presque 2 jours dans le désert péruvien !




Après cette excursion du canyon de colca, nous repartons tous les trois pour le Misti, le volcan qui surplombe la ville d'Arequipa.
Nous dormons sous tente, sur le sol sablonneux du Misti
La vue du volcan


Après ces presque trois semaines avec Fix, nos chemins se séparent: Fix descend en Bolivie tandis que je remonte le Pérou. C'est avec Jérémy que je passe donc le mois de juillet à sillonner le Pérou en van.
D'Aréquipa, nous retrouvons la panaméricaine qui longe la côte préuvienne. Nous traversons des centaines de kilomètres de désert.





La magnifique réserve de Paracas : une immense presqu'ile désertique entourée par l'océan

Après être remontés jusqu'à Lima, nous (re) traversons la Cordillère pour refaire un tour dans la forêt amazonienne du côté de Tingo Maria. Nous redescendons en altitude, retrouvons cette chaleur humide, mais aussi toute la végétation luxuriante !! Au programme, bananes et ananas !


et des jolies fleurs aussi

Après cet intermède végétal, nous retraversons la cordillère (vers l'ouest donc, pour ceux qui suivent), et visitons plusieurs sites archéologiques perdus au milieu des montagnes.
Pour ceux qui l'ignorent, le Machu Picchu est la cité inca la plus célèbre -car jamais découverte par les espagnols- mais il en existe bien d'autres ! Ici, Huanuco Viejo.

Paysage traversé sur la route Huanuco - Chavin de Huantar - Huaraz

une mamita et son cochon grillé

Deux rio se rejoignant et mêlant leurs couleurs

La Cordillère Blanche, et ici le refugio au campo baso du Pisco

De Huaraz, nous sommes repartis sur la côte et la panaméricaine, en passant par le Canyon del Pato, puis Trujillo, Chiclayo jusqu'à Tumbes, à la frontière Equatorienne.

Et de là, Jérémy continuant son périple, j'ai enchainé bus et avions entrecoupés de journées et de nuits en gares et aéroports avant de fouler le sol francais... Mes neuf mois de voyage tant révés sont déjà écoulés, je suis maintenant en France !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire